Factures perçues/payées d'avance
OBJECTIF
Les factures perçues ou payées d’avance permettent de répartir un revenu reporté ou une dépense reportée sur un mois ou plusieurs mois.
PRÉREQUIS
- Gestion catégories perçues/payes d’av.
- Gestion des contrats, si la répartition provient d’un contrat d’appel de service
Étapes
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Entrer une facture perçue ou payée d'avance
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.
Champ
Description
Code
Code de la transaction.
NOTE : Si aucun code n’est entré, le système en attribut un par défaut.
Description
Description identifiant les factures perçues/payées d’avance.
Type
Date début*
Date de début des perceptions ou des retraits.
Client ou Fournisseur
Varie en fonction du Type.
Code du client associé à la facture ou au contrat et issu de la Gestion des clients pour le type Appel de service ou Revenu.
Code du fournisseur associé à la facture et issu de la Gestion des fournisseurs pour le type Dépense.
No contrat
Numéro du contrat rattaché à la transaction.
No facture
Numéro de la facture rattachée à la transaction.
Catégorie
Catégorie de facture issue de la Gestion catégories perçues/payées d’av.
Nb. Paiements*
Nombre de paiements prévus.
NOTE : Dans le cas d’un contrat d’appel de service, le nombre de paiements équivaut au nombre de visites.
Fréquence
Fréquence des paiements.
Les choix sont : Annuelle, Bimestrielle, Mensuelle, Quadrimestrielle, Semestrielle ou Trimestrielle.
NOTE : La répartition des paiements est faite en fonction de la fréquence sélectionnée.
Calcul
Mode de calcul de la répartition.
NOTE : Le choix du mode de calcul a un impact sur les colonnes qui seront modifiables dans la section Répartition. Par exemple, si le mode est à Montant, seule la colonne Montant peut être modifiée. La même logique s’applique pour les modes Quantité et Taux.
Qté totale
Quantité totale à répartir.
Montant*
Montant total à répartir.
Solde
Solde des perceptions ou solde à payer.
- Section Imputation* :
Il est possible d’imputer les quantités et montants rattachés à la transaction, soit à un projet ou à un compte de grand livre.
Champ
Description
Projet
Imputation faite sur un projet.
NOTE : L’imputation faite sur un projet nécessite obligatoirement l’entrée d’un code de projet, d’une activité et d’un groupe.
Grand-Livre
Imputation faite sur un compte de grand livre.
NOTE : L’imputation faite sur un compte de grand livre nécessite obligatoirement l’entrée d’un numéro de compte de grand livre.
- Section Revenu / Dépense :
Il est nécessaire de sélectionner le projet ou le compte affecté en fonction de la sélection effectuée au champ Type. Par exemple, un projet de revenu pour un type Appel de service ou Revenu et un projet de dépense pour un type Dépense.
Champ
Description
Projet
Projet de revenu ou de dépense sur lequel la répartition est imputée.
Activité
Activité de revenu ou de dépense sur laquelle la répartition est imputée.
Groupe
Groupe de revenu ou de dépense sur lequel la répartition est imputée.
Compte
Compte de grand livre où la dépense ou le revenu est comptabilisé.
- Section Répartition calculée :
La répartition calculée est l’endroit où la transaction est générée au départ. Par exemple, dans le cas d’un contrat de service, la facture perçue d’avance du contrat est comptabilisée à cet endroit avant le transfert de la répartition vers le projet ou le compte de grand livre approprié. Il est possible de spécifier dans l’icône Configuration de l’option Gestion des contrats le nombre de paiements selon les dates de visites, selon le nombre de paiements ou toujours 12 paiements.
Champ
Description
Projet
Projet dans lequel la répartition est générée.
Activité
Activité dans laquelle la répartition est générée.
Groupe
Groupe dans lequel la répartition est générée.
Compte
Compte de grand livre où la dépense ou le revenu est comptabilisé.
- Cliquer sur Préparer la répartition.
Cette fonctionnalité permet de remplir la section Répartition.
- Entrer les montants dans la colonne Montant à facturer. Le total des montants à facturer doit être égal au montant inscrit au champ Montant.
- Section Répartition*:
Si des changements sont apportés, il est possible de recalculer la répartition en utilisant l’icône Recalculer les répartitions.
Champ
Description
Date
Date prévue de la transaction.
Actif
Confirme que la transaction peut être transférée, si la case est cochée.
Quantité
Quantité de la transaction.
Montant
Montant de la transaction.
Taux
Proportion par rapport au nombre de paiements.
NOTE : Par défaut, un taux de 100 % est divisé également en fonction du nombre de paiements.
Montant à facturer
Montant à facturer pour chaque transaction.
Réel
Montant réel de la transaction.
NOTE : Ce montant apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.
No trans transférée
Numéro de la transaction attribué lors du transfert.
NOTE : Ce numéro apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.
Cpt projet
Numéro du compteur du projet.
NOTE : Ce numéro apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.
Date transfert
Date du transfert de la transaction.
- Cliquer sur Enregistrer.
Il est possible d’annuler une facture en utilisant l’icône Annuler une facture en cours.
Voir aussi
Dernière modification : 12 novembre 2024