Facturation par bordereau

Objectif

La Facturation par bordereau permet de facturer les items de bordereau et les avis de changement qui ont préalablement été entrés dans la Gestion des contrats avec bordereau.

 

Lorsque le paramètre Facturer séparément le contrat et les avis de changement est coché (Configurations diverses, option Généralités et section Facturation par bordereau), les avis de changement liés à un contrat bordereau ne sont plus accessibles dans l'option Facturation par bordereau mais plutôt dans l'option Facturation à forfait.

 

prérequis

 

Icônes

 

Étapes

 

maestro* > Facturation > Facturation contractuelle > Progression > Facturation par bordereau

 

Créer une facturation par bordereau

  1. Les informations de base du contrat par bordereau s'affichent dans le haut de la fenêtre :

Champ

Description

Contrat

Numéro du contrat.

Client

Client associé au contrat.

NOTES : Pour apporter un changement, il est nécessaire de le faire à partir de la Gestion des contrats avec bordereau.

No adresse

Adresse de facturation du client issue de la Gestion des adresses de clients.

NOTE : Seules les adresses identifiées comme étant des adresses de facturation apparaissent dans la liste. La case Adresse de facturation doit être cochée.

Progression

Type de progression sélectionné dans la Gestion des contrats avec bordereau. Les valeurs possibles sont Taux ou Quantité.

Interco

Si le client est un client de type « inter-co », cette information s’affichera à droite du champ.

Contrat

Valeur originale du contrat et des avis de changement enregistrés dans la Gestion des contrats avec bordereau.

Facturé à date

Valeur du contrat et des avis de changement facturés jusqu’à présent sans tenir compte de la facture en cours.

Retenue à facturer

Valeur des retenues à facturer sur le contrat et les avis de changement.

  1. Entrer les informations requises dans l’ :
  1. L’onglet Champs supplémentaires permet de personnaliser la Facturation par bordereau en ajoutant des champs. Pour ce faire, cliquer sur l’icône Configuration.
  2. Entrer les informations requises dans l’ :
  1. Entrer les informations requises dans l’ :
  1. Cliquer sur Enregistrer.
 

Si un formulaire de préparation de livraison a été configuré dans les Configurations diverses, maestro* propose l’impression de ce formulaire par défaut.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 18 mars 2025