Rapport de contrôle des T4 et Relevé 1
OBJECTIF
Le rapport de contrôle des T4 et relevé 1 permet de valider les données provenant de la paie et de les comparer avec les feuillets gouvernementaux selon l’année d’imposition, et ce, en fonction de toutes les cases des formulaires.
Ce rapport peut remplacer les rapports divers suivants :
- 410 – Rapport pour les Relevés 1;
- 411 – Rapport pour les T4;
- 413 – Rapport pour les T4A;
- 414 – Rapport pour les taux réduits.
Si un employé a travaillé dans plusieurs provinces, ce dernier apparaîtra plus d’une fois sur le rapport en fonction des formulaires imprimés par Province. Ce rapport est également disponible via l’option Production des T4 et Relevé 1 en fonction de la sécurité des utilisateurs. |
prérequis
- La génération des données doit avoir été exécutée à partir de l’option Production des T4 et Relevé 1 pour comparer les données de la paie avec les feuillets gouvernementaux.
Sommaire
Étapes
maestro* > Gestion du temps > Paie > T4 et Relevé 1 > Rapport de contrôle des T4 et Relevé 1 |
Imprimer le rapport de contrôle des T4 et Relevé 1
- Confirmer l’année d’imposition.
Par défaut, l’année d’imposition affiche l’année active du système d’exploitation de l’ordinateur moins 1.
L’année d’imposition permet d’indiquer au système l’année pour laquelle on désire traiter les relevés.
Pour réimprimer des T4 et Relevé 1, il est nécessaire de s’assurer que l’année d’imposition représente l’année à traiter.
- Choisir manuellement les formulaires à valider ou cliquer sur Tous pour valider tous les formulaires.
Si vous demandez tous les formulaires, l’impression des formulaires sera comme suit : tous les employés pour le premier formulaire seront imprimés suivi d’un saut de page avant d’imprimer tous les employés pour le deuxième formulaire et ainsi de suite.
- Choisir une ou plusieurs Provinces. Pour sélectionner toutes les provinces, cocher Tous.
- Choisir un ou plusieurs Employés. Pour sélectionner tous les employés, cocher Tous.
- Compléter les autres paramètres en fonction de vos besoins :
Champ
Description
Détail des déductions
Lorsque ce champ est coché, cela indique que le système doit afficher le détail des primes, des unions ou des fonds de pension.
NOTE : En cochant cette case, il est possible de valider que les différences affichées dans le rapport proviennent d’une redéfinition de cases en lien avec une prime, une union ou un fonds de pension.
Différences uniquement
Lorsque ce champ est coché, le rapport imprime uniquement les employés ayant une différence entre les données de la paie et les données imprimées sur les feuillets gouvernementaux.
- Cliquer sur Accepter. Le système affiche le rapport dans un écran de visualisation de rapport.
Informations sur le rapport
Le rapport s’imprime par province et par formulaire. On retrouve à la fin de chacun des formulaires, un total de tous les employés pour ce formulaire par case.
En-tête du rapport
On y retrouve l’année d’imposition ainsi que les montants maximums applicables pour l’assurance-emploi, la RRQ et le RQAP en fonction de l’année d’imposition.
Colonnes du rapport
Peu importe le formulaire sélectionné, les colonnes énumérées ci-dessous apparaissent.
Colonne |
Description |
---|---|
Case |
Numéro de la case en fonction du formulaire demandé. |
Description |
Description de la case. |
Valeur |
Texte ou no de case pour des données tels que les commentaires, les cases supplémentaires. |
Cumulatif – Départ |
Montant provenant des cumulatifs de départ de l’employé. |
Cumulatif – Modification |
Montant provenant de la modification des cumulatifs faits à un employé durant l’année d’imposition. |
Paies calculées |
Montant provenant de la paie de l’employé. |
Total |
Somme des cumulatifs de départ, des modifications de cumulatifs et des paies calculées. NOTE : En fonction des cases, il est possible que des astérisques soient affichés à la droite du montant pour indiquer l’un des messages suivants : * Indique que le maximum a été atteint pour cette case. ** Indique que l’employé est exempt. ***Indique que le montant de la Case 56 est égal au revenu d’emploi de la case 14 et aucun montant ne sera affiché. |
Montant |
Montant inscrit dans les formulaires. |
Différence |
Différence entre la colonne Total provenant de la paie versus le montant inscrit sur le formulaire en tenant compte des redéfinitions des cases. NOTE : Lorsqu’une différence est trouvée, le montant est alors affiché dans une boîte grisée. |
Redéfinition des cases |
Affiche la formule utilisée lorsqu’une redéfinition de case a eu lieu. |
Sections supplémentaires
Les sections relatives aux unions, primes et fonds de pension peuvent être affichées sur le rapport en cochant le champ Détail des déductions dans les critères de sélection du rapport :
Primes
Colonne |
Description |
---|---|
Code |
Code de la prime |
Description |
Description de la prime |
Cumulatif de départ |
Affiche la quantité et le montant de la prime entrée dans le cumulatif de départ. |
Paies calculées |
Affiche la quantité et le montant de la prime provenant de la paie de l’employé. |
Total |
Somme du montant de cumulatif de départ et du montant des paies calculées. |
Fonds de pension
Colonne |
Description |
---|---|
Code |
Code et description du fonds de pension |
Type |
Type du fonds de pension |
Valeur |
Nature du montant Exemple : Mnt employeur, Mnt employé. |
Cumulatif de départ |
Affiche le montant du fonds de pension entré dans le cumulatif de départ. |
Paies calculées |
Montant du fonds de pension provenant de la paie de l’employé. |
Total |
Somme du montant de cumulatif de départ et du montant des paies calculées. |
Unions
Regroupé par union
Colonne |
Description |
---|---|
Déduction |
Numéro et description de la déduction de l’union |
Type |
Type de la déduction de l’union |
Valeur |
Nature du montant Exemple : Mnt employeur, Mnt employé, Mnt Tx 1, Mnt Tx 2, Av. imp. féd., Av. imp. prov. |
Cumulatif de départ |
Affiche le montant de la déduction d’union entrée dans le cumulatif de départ. |
Paies calculées |
Montant de la déduction d’union provenant de la paie de l’employé. |
Total |
Somme du montant de cumulatif de départ et du montant des paies calculées. |
Descriptif des cases sur les formulaires
Formulaire T4
Case |
Description de la Case |
Provenance des informations |
---|---|---|
10 |
Province d’emploi |
Province d’emploi de l’employé. |
14 |
Revenus d’emploi |
Salaire brut fédéral. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : SBFED NOTE : Le salaire brut fédéral est calculé selon la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ primes dont l’impôt fédéral est coché. |
16 |
Cotisations au RPC |
Canada Pension Plan – part employé. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : CPPE NOTE : Les cotisations au RPC sont calculées selon la formule suivante : (Salaire fédéral – déduction de base) * taux de cotisation. |
17 |
Cotisations au RRQ |
Régime des rentes du Québec – part employé Variable utilisée par défaut dans le formulaire : RRQE NOTE : Les cotisations au RRQ sont calculées selon la formule suivante : (Salaire provincial – déduction de base) * taux de cotisation. |
18 |
Cotisations à l’assurance emploi |
Assurance emploi – part employé Variable utilisée par défaut dans le formulaire : ASSCHOME NOTE : Les cotisations à l’assurance emploi sont calculées selon la formule suivante : Salaire fédéral * taux de cotisation. |
20 |
Cotisations à un RPA |
Montant du RPA Variable utilisée par défaut dans le formulaire : MNTRPA NOTE : Les cotisations à un RPA sont calculées selon la formule suivante : Le fonds de pension configuré dans la fiche d’employé (part employé) + la définition des fonds de pension de type RPA (part employé) + les lignes de type 2-FPE part employé de la gestion des unions. |
22 |
Impôt sur le revenu retenu |
Montant de retenue d’impôt fédéral. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : IMPOTFED |
24 |
Gains assurables d’AE |
Gains assurables de l’assurance emploi. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : MAXASS NOTE : Les gains assurables de l’assurance emploi sont calculés selon la formule suivante : Sal horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ prime dont l’assurance emploi salaire est coché. Affiche 0.00 si l’employé est exempt sinon indique le salaire admissible jusqu’à concurrence du maximum. |
26 |
Salaire admissible au RRQ/RPC |
Montant admissible RRQ Variable utilisée par défaut dans le formulaire : ADMRRQ NOTE : Le salaire admissible est calculé selon la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ prime RQQ/CPP est cochée. Affiche 0.00 si l’employé est exempt sinon indique le salaire admissible jusqu’à concurrence du maximum. |
28 AE |
Exemption AE |
Un X est inscrit lorsque dans la Gestion des employés (onglet employés), la case Exempt à l’assurance emploi est cochée. |
28 RPC-RRQ |
Exemption RPC/RRQ |
Un X est inscrit lorsque dans la Gestion des employés (onglet employés), la case Exempt au RRQ/CPP est cochée. |
28-RPAP |
Exemption RQAP |
Un X est inscrit lorsque dans la Gestion des employés (onglet employés), la case Exempt au RQAP est cochée. |
29 |
Code d’emploi |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
44 |
Cotisations syndicales |
Montant des cotisations syndicales. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : SYND+PRELE+CONTSECTE NOTE : Les cotisations syndicales sont calculées selon la formule suivante : Montant du prélèvement (part employé) issu de la Gestion des comités + la contribution sectorielle (part employé) issu de la Gestion des comités + le montant de la Gestion des unions CCQ + les lignes de type 1-Union (part employé) issues de la Gestion des unions. |
46 |
Dons de bienfaisance |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. Généralement, une prime a été créée dans maestro* pour les dons de bienfaisance. Une redéfinition des cases doit être configurée pour lier la prime provenant de la Gestion des primes/déductions à la case 46. |
50 |
No d’agrément d’un RPA ou RPDB |
Numéro du fonds de pension. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : NOFPE |
52 |
Facteur d’équivalence |
Facteur d’équivalence Variable utilisée par défaut dans le formulaire : FACTE NOTE : Le facteur d’équivalence est calculé selon la formule suivante : Montant des fonds de pension de la Gestion des employés + la définition des fonds de pension de type RPA/RPDB issue de la Gestion des fonds de pension + les unions, dont le type de ligne sont 2-FPE (Part employé et employeur) issues de la Gestion des unions. |
55 |
Cotisations au RQAP |
Cotisation de l’employé à l’assurance parentale. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : RQAPE NOTE : Les cotisations au RQAP sont calculées en fonction de la formule suivante : Salaire admissible RQAP * taux de cotisation |
56 |
Gains assurables du RPAP |
Montant maximum assurable au RQAP. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : MAXRQAP. NOTE : Les gains assurables du RPAP sont calculés en fonction de la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ prime dont la case RQAP est cochée. Affiche RIEN si l’employé est exempt ou que le montant a atteint le maximum ou qu’il est égal au montant inscrit à la case 14. |
Case suppl. A |
34 |
Affiche par défaut la case 34 représentant les avantages imposables du fédéral pour l’usage d’un véhicule. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AGDEDIMPFED. Affiche le montant calculé au fédéral pour l’usage d’un véhicule provenant de la section Avantages imposables de l’onglet Impôts issu de la Gestion des employés. |
Case suppl. B |
40 |
Affiche par défaut la case 40 représentant la somme des champs suivants :
Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIFEDAUTRE+AIFEDAVSOC+AIFEDASSSANTE+AIFEDASSAUTRE+ FPREERFEDEUR. |
Case suppl. C |
85 |
Affiche par défaut la case 85 représentant la prime d’assurance-groupe déductible d’impôt au fédéral. Variable utilisée par défaut dans le formulaire :AGDEDIMPFED Affiche le montant provenant de la section Assurance- Groupe (champ Déduction impôt Fédéral) de l’onglet Informations paie issu de la Gestion des employés. |
Case suppl. D-F |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
|
Commentaires 1 & 2 |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
Formulaire T4A
Case |
Description de la Case |
Provenance des informations |
---|---|---|
12 |
Numéro d’assurance sociale |
Numéro d’assurance sociale de l’employé issu de la Gestion des employés. |
13 |
No compte du bénéficiaire |
Affiche le numéro d’entreprise indiqué dans la section T4A de l’onglet Impôts de la Gestion des employés. |
16 |
Prestations de retraite ou autres pensions |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
18 |
Paiements forfaitaires |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
20 |
Commissions d’un travail indépendant |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
22 |
Impôt sur le revenu retenu |
Montant total de retenue d’impôt fédéral et de l’impôt provincial. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : IMPOTFEDA+IMPOTPRO |
24 |
Rentes |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
48 |
Honoraires ou autres sommes pour services rendus |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
61 |
No compte du payeur |
Aucune valeur n’est requise dans le formulaire. |
Case suppl.01 à 12 |
Cases supplémentaires |
Une redéfinition des cases est requise, si nécessaire. |
Relevé 1
Case |
Description de la Case |
Provenance des informations |
---|---|---|
A |
Revenus d’emploi |
Salaire brut provincial et les fonds de pension de type Fonds des travailleurs (part employeur). Variable utilisée par défaut dans le formulaire : SBPRO+MNTFT NOTE : Le revenu d’emploi est calculé selon la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables provincial +congé férié+ prime dont l’impôt provincial est coché+ la portion employeur des fonds de pension de type Fonds des travailleurs. |
B |
Cotisations au RRQ |
Régime des rentes du Québec – part employé Variable utilisée par défaut dans le formulaire : RRQE NOTE : Les cotisations au RRQ sont calculées en fonction de la formule suivante : (Salaire provincale – déduction de base) * taux de cotisation. |
C |
Cotisations à l’assurance emploi |
Assurance emploi – part employé Variable utilisée par défaut dans le formulaire : ASSCHOME NOTE : Les cotisations à l’assurance emploi sont calculées en fonction de la formule suivante : Salaire fédéral * taux de cotisation. |
D |
Cotisations à un RPA |
Montant du RPA Variable utilisée par défaut dans le formulaire : MNTRPA NOTE : Les cotisations à un RPA sont calculées selon la formule suivante : Le fonds de pension configuré dans la fiche d’employé (part employé) + la définition des fonds de pension de type RPA (part employé) + les lignes de type 2-FPE part employé de la gestion des unions. |
E |
Impôt du Qc |
Montant de retenue d’impôt provincial Variable utilisée par défaut dans le formulaire : IMPOTPRO |
F |
Cotisations syndicales |
Montant des cotisations syndicales. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : SYND+PRELE+CONTSECTE NOTE : Les cotisations syndicales sont calculées selon la formule suivante : Montant du prélèvement (part employé) issu de la Gestion des comités + la contribution sectorielle (part employé) issu de la Gestion des comités + le montant de la Gestion des unions CCQ + les lignes de type 1-Union (part employé) issues de la Gestion des unions. |
G |
Salaire admissible au RRQ |
Montant admissible RRQ Variable utilisée par défaut dans le formulaire : ADMRRQ NOTE : Le salaire admissible est calculé selon la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ prime RQQ/CPP est cochée. Affiche 0.00 si l’employé est exempt sinon indique le salaire admissible jusqu’à concurrence du maximum. |
H |
Cotisations au RQAP |
Cotisation de l’employé à l’assurance parentale. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : RQAPE NOTE : Les cotisations au RQAP sont calculées en fonction de la formule suivante : Salaire admissible RQAP * taux de cotisation |
I |
Salaire admissible au RQAP |
Montant maximum assurable au RQAP. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : MAXRQAP. NOTE : Les gains assurables du RPAP sont calculés en fonction de la formule suivante : Salaire horaire +vacances payées+ avantages imposables fédéral +congé férié+ prime dont la case RQAP est cochée. Affiche 0.00 si l’employé est exempt sinon indique le salaire admissible jusqu’à concurrence du maximum. |
J |
Régime privé d’ass. Maladie |
Avantages imposables au provincial pour l’assurance (portion santé) Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROASSSANTE Affiche le montant provenant de la section Assurance- Groupe (champ Déduction impôt provincial) de l’onglet Informations paie issu de la Gestion des employés. |
K |
Voyage |
Avantages imposables au provincial pour les frais de voyage. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROVOYAGE Affiche le montant relié au frais de voyage provenant de la section Avantages imposables de l’onglet Impôts issu de la Gestion des employés. |
L |
Autres avantages |
Autres avantages constitués de la somme des champs suivants :
Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROAUTRE+AIPROACTION+AIPROPRET+AIPROASSAUTRE+FPREERPROEUR+MNTFT Affiche le montant relié aux autres avantages provenant de la section Avantages imposables de l’onglet Impôts issu de la Gestion des employés et inclut maintenant la part employeur du fonds des travailleurs. |
M |
Commissions |
Salaire provenant des commissions. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : SALCOMM NOTE : Les montants de commissions sont calculés en fonction des primes de type commission. |
N |
Dons de bienfaisance |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. Généralement, une prime a été créée dans maestro* pour les dons de bienfaisance. Une redéfinition des cases doit être configurée pour lier la prime provenant de la Gestion des primes/déductions à la case N. |
O |
Autres revenus |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
P |
Régime d’ass. Interentreprises |
Avantages imposables au provincial pour les avantages sociaux de l’assurance. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROAVSOC Provenant de la gestion des employés onglet impôt champ « avantage autre provincial » |
Q |
Salaires différés |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
R |
Revenu situé dans une réserve |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
S |
Pourboires reçus |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
T |
Pourboires attribués |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
U |
Retraite progressive |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
V |
Nourriture et logement |
Avantages imposables au provincial relatif à la nourriture et au logement. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROLOGEMENT Affiche le montant calculé pour le logement/pension/repas provenant de la section Avantages imposables de l’onglet Impôts issu de la Gestion des employés. |
W |
Véhicule à moteur |
Avantages imposables au provincial pour l’usage d’un véhicule. Variable utilisée par défaut dans le formulaire : AIPROAUTO Affiche le montant calculé au provincial pour l’usage d’un véhicule provenant de la section Avantages imposables de l’onglet Impôts issu de la Gestion des employés. |
Code (Case 0) |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
|
Commentaire 1 |
235 |
Affiche par défaut la case 235 représentant la prime d’assurance-groupe déductible d’impôt au provincial. Formule par défaut : AGDEDIMPPRO Affiche le montant provenant de la section Assurance- Groupe (champ Déduction impôt Provincial) de l’onglet Informations paie issu de la Gestion des employés. |
Commentaire 2 |
G-1 |
Affiche par défaut la part employeur du fonds des travailleurs. Formule par défaut : MNTFT |
Commentaire 3 à 4 |
Une redéfinition des cases est requise, si besoin. |
Voir aussi
- Remises gouvernementales
- Rapports divers
- Gestion des primes/déductions
- Gestion des employés
- Gestion des catégories d’emploi
- Gestion des constantes gouvernementales