Comptabilisation des BM

OBJECTIF

La Comptabilisation des bénéfices marginaux (BM) permet d’ajuster les coûts de main-d’œuvre des projets avec ceux de la paie et d’obtenir ainsi un coûtant réel. Cette étape est généralement effectuée suite à l’entrée des heures et au calcul de la paie.

Si un projet, une activité et un groupe ont été spécifiés dans la Gestion des employés (sous-section Comptabilisation par département de la section Gestion du temps, onglet Autres modules), la comptabilisation des BM ajuste l’écart entre la paie et les projets par une écriture en utilisant ces informations. Sinon, maestro* effectue le même traitement en utilisant le projet, l’activité et le groupe entrés dans les Configurations diverses de la Gestion du temps, section Conciliation paie-projet.

 

La comptabilisation des BM ne s’applique que pour un traitement des heures en mode Balancé. Pour en savoir davantage sur la configuration des bénéfices marginaux, consulter le Comment faire intitulé Traitement des heures en mode balancé.

 

 

Les bénéfices marginaux sont calculés sur les primes de type Prime qui affectent la RRQ ou l’assurance-emploi en salaire.

Les bénéfices marginaux ne sont pas calculés sur les primes qui n’affectent pas l’impôt fédéral ou provincial ou qui sont de type Déduction, % Déduction sur net, Remboursement de dépense ou Pension alimentaire. Ces paramètres sont disponibles dans l’onglet Calcul de la Paie de la Gestion des primes/déductions.

 

PRÉREQUIS

 

Étapes

  maestro* > Gestion du temps > Temps sur projet > Comptabilité > Comptabilisation des BM

 

Comptabiliser les BM

  1. Choisir un Comité et les Périodes de paies.

 

La comptabilisation des BM s’effectue seulement pour les comités sélectionnés, et en fonction du comité inscrit pour la catégorie d’emploi de l’employé au moment de la comptabilisation.

  1. Cocher le champ Heures des comités sélectionnés, en fonction des besoins.

Si coché, maestro* lit les heures projets uniquement pour les comités sélectionnés. Cette fonction est à utiliser lorsque, pour un même employé, il y a des heures entrées dans deux comités ayant des périodes de paie différentes.

  1. Cliquer sur Accepter.

Vérifier les heures et les montants par employé des sections Projet et Paie.

 

Si une erreur est détectée lors de la comptabilisation, un crochet apparaît dans la colonne Err. Cela signifie qu’il est impossible de comptabiliser les montants.

Les heures affectées au projet et servant à la paie doivent être identiques. Maestro* accepte un écart de 2 $ par employé. Si l’écart est de plus de 2 $, les BM ne peuvent être comptabilisés tant que l’ajustement aux heures ou au salaire n’a pas été fait.

Ce message réfère également au document suivant : Aide mémoire - Erreur(s) dans la comptabilisation des bénéfices marginaux (BM).

  1. Fermer le Visualiseur de rapport Maestro en cliquant sur Quitter.
  2. Si aucune erreur n’a été détectée préalablement, cliquer sur Oui pour comptabiliser les montants.

 

À l’aide de l’option Listes maestro* (disponible sous l’icône Impression des listes et rapports à partir du menu principal), il est possible d’obtenir le détail des bénéfices marginaux calculés par projets en sélectionnant le rapport intitulé Bénéfices marginaux détaillés par projet.

Si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée, les heures entrées pour des employés liés à des codes fournisseurs n’apparaissent pas sur le rapport. Les bénéfices marginaux ne seront pas répartis sur ces transactions, puisque ces heures sont séparées des heures de la paie. Pour plus de détails, consulter le Comment faire sur la Conciliation des heures fournisseurs.

  1. Ouvrir l’option Rapport BM et générer le rapport.
  2. Valider si les comptes Salaires courus et B.M. courus balancent; la soustraction des montants doit être égale à 0.

 

Il est possible de séparer les primes de type dépense dans un compte (ex. Dépenses courues). La même validation des comptes s’applique.

Si des vacances ont été payées, additionner les montants des sections Paie et Vacance. Le résultat doit être égal au montant de la section Projet.

Chaque chèque produit s’affiche sur une ligne distincte. Pour identifier un deuxième chèque pour la période, la colonne ID affiche la valeur 2.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 décembre 2024