Heures

OBJECTIF

Les Heures permettent d’entrer les heures d’un employé en fonction d’un projet, d’une activité et d’un groupe liés au suivi des coûts de main-d’œuvre.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

FerméIcônes de l'option Heures

Icône

Titre

Sert à

Transférer

Transférer les heures entrées.

Imprimer (CTRL+P)

Accéder au Générateur de listes, pour créer des listes personnalisées.

Pour obtenir de plus amples informations sur le générateur de listes, consulter l’aide sur leGénérateur de listes.

Documents

Afficher les documents enregistrés dans la Gestion des documents.

Afficher seulement les entrées non transférées

Afficher seulement les entrées d’heures non transférées.

Afficher seulement les entrées partiellement transférées

Afficher seulement les entrées d’heures transférées aux projets sans avoir été comptabilisés.

NOTE : Les transactions se retrouvent dans ce dossier après avoir été transférées si le Mode de traitement des heures est Balancé et que la Comptabilisation des BM n’a pas encore été effectuée.

Afficher seulement les entrées transférées

Afficher seulement les entrées d’heures transférées.

Filtrer les transactions

Filtrer les entrées d’heures soit par employé, comité, et dates.

Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire

Afficher la source utilisée pour déterminé le taux horaire affiché.

Transfert des heures en provenance de Kronos

Importer les heures en provenance du système Kronos.

NOTE : Cette icône apparait seulement si l’interface avec Kronos est cochée dans les Installation des options, à partir de l’option Interface.

Importation

Importer des heures selon des spécifications de Maestro.

Importation des heures en provenance d’Excel

Importer des heures en provenance d’un fichier Excel.

NOTE :Il est possible de « Créer un gabarit de fichier »----qui crée un fichier Excel avec la bonne séquence de titre de colonne et ouvre le fichier pour l'utilisateur.

Importation des heures de CGI

Importer les heures en provenance du système CGI.

NOTE : Cette icône apparait seulement si l’interface avec CGI est cochée dans les Installation des options, à partir de l’option Interface.

Consultation des équipements

Accéder à l’écran de consultation de l’équipement indiqué sur la ligne courante.

NOTE : Cette icône apparait seulement si l’option Équipements est cochée dans les Installation des options.

Gestion de la banque d’heure

Afficher les heures en banque et sélectionner les heures à payer.

Importation des heures provenant de la répartition

Importer les heures en provenance du module Répartition.

Configuration

Configurer le comportement de maestro* dans l’entrée d’heures.

NOTE : Ces configurations sont sauvegardées par utilisateur.

Seules les icônes non autoréférentielles ou ayant des particularités sont définis dans le tableau ci-dessous.

 

étapes

Entrer des heures

  1. Entrer les informations requises, si désiré, dans l’onglet Valeurs par défaut :

Les informations sont reportées automatiquement dans la section Ventilation si dans les Configurations diverses de la Gestion du temps, le champ Priorité des activités et des groupes a comme valeur H-Defaut de l’entrée des heures/Employé, Prime et Machinerie. Sinon, maestro* va lire l’activité et le groupe selon la priorité suivante : la Gestion des employés, la Gestion des Primes/Déductions, la Gestion des machineries et finalement les valeurs par défaut de l’entrée des HEURES. Maestro* affiche la première activité ou groupe qu’il trouve selon les priorités définis ci-dessus.

 

Champ

Description

Date

Date de l’entrée d’heures.

Par défaut, aucune valeur n’est suggérée.

NOTE : Il est possible d’afficher par défaut la date de travail de maestro* en cochant l’option Utiliser la date de travail comme date d’entrée des heures par défaut.

  • Cette configuration est disponible via l’icône Configuration.

Employé

 

Projet

Bon de travail

Activité

Groupe Employé

Groupe Machinerie

 

Référence

Id. chèque

Source de la transaction

 

Par défaut, la valeur inscrite dans le champ Id.Chèque est Premier chèque. Il est possible de modifier cette valeur dans le cas où la paie serait déjà faite.

Il est impossible de sélectionner Deuxième chèque pour un employé qui est lié avec un employé chaîné, car maestro* ne peut émettre dans ce cas qu’un seul chèque par employé (1 premier chèque pour l’employé principal et 1 premier chèque pour l’employé chaîné) pour un total de deux chèques pour une même période.

Procédure à suivre pour créer un deuxième chèque de paie dans une même période.

  1. Section Ventilation :

Il est possible d’importer les informations en utilisant les icônes : Transfert des heures en provenance de Kronos, Importation, Importation des heures en provenance d’Excel, Importation des heures de CGI, Importation des heures provenant de la répartition, si les interfaces sont installées.

Il est possible de valider ligne par ligne la source d’un taux horaire en cliquant sur l’icône Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire.

 

Il est possible de faire le paiement complet des vacances à partir de l'entrée des heures. Pour ce, l’utilisateur doit entrer la prime de vacances à payer et ne rien entrer dans la colonne 'Heures'.

Pour ne pas payer les vacances aux complètes l’utilisateur doit compléter la colonne 'Heures' comme d’habitude.

 

Champ

Description

Date

Inscrit par défaut la date indiquée dans la section Valeurs par défaut. Il est possible de la modifier.

Compagnie

Compagnie responsable de la dépense, en multidimensionnel seulement.

Numéro employé

Employé pour qui des heures sont entrées.

NOTE : Il est possible d’utiliser le Code alpha défini dans la Gestion des employés au lieu du numéro. Cette fonction peut être activée en cliquant sur l’icône Configuration, section Autre.

Si l’employé à une machinerie associée par défaut, maestro* insère une ligne automatiquement dès qu’une entrée est saisie pour l’employé.

Nom

Nom de l’employé sélectionné.

Prime

Prime à payer à l’employé.

Machinerie

Machinerie pour laquelle des heures sont entrées.

NOTE : Si un code de machinerie est entré, les heures sont affectées à celle-ci et l’employé est effacé de la ligne ainsi que le code de prime, s’il y a lieu.

Si la case Ne pas insérer automatiquement les équipements liés aux employés est cochée, permet de sélectionner l'insertion ou non au moment de l'entrée des heures, des équipements (machineries) par défaut de l'employé. Cette configuration est disponible via l'icône de Configuration de la fenêtre d'entrée des heures.

Bon de travail

Numéro de bon de travail auquel les heures doivent être appliquées.

Maestro* permet de saisir plusieurs lignes d’heures reliées à des bons de travail différents. Lors de la sauvegarde, maestro* génère une transaction d’entrée d’heure par bon de travail.

NOTE : Les transactions liées à des bons de travail sont disponibles dans les différentes fonctions et rapports du module Bons de Travail et de la Facturation en Régie contrôlée.

No projet

Projet sur lequel la dépense de salaire ou de machinerie est affectée.

Activité

Activité sur laquelle la dépense est affectée.

NOTE : Selon le champ Priorité des activités et des groupes des Configurations diverses de la Gestion du temps, maestro* affiche par défaut l’activité définie dans les fiches (primes, machinerie) ou la valeur par défaut de l’écran des heures.

Groupe

Groupe sur lequel la dépense est affectée.

NOTE : Selon le champ Priorité des activités et des groupes des Configurations diverses de la Gestion du temps, maestro* affiche par défaut l’activité définie dans les fiches (primes, machinerie) ou la valeur par défaut de l’écran des heures.

Il est possible de permettre l’entrée de tous les types de groupes sur les lignes de primes. Cette fonction peut être activée en cliquant sur l’icône Configuration, section Autre.

Secteur

Secteur dans lequel le travail a été exécuté.

NOTE : Par défaut, le secteur affiché provient du Projet. Si aucun secteur n’est indiqué dans le projet, maestro* propose le secteur indiqué dans la Gestion des employés.

Métier

Code de métier dans lequel le travail a été exécuté.

NOTE : Par défaut, le code de métier affiché provient de la Gestion des employés.

Année d’apprentissage

Année d’apprentissage de l’employé en fonction du métier indiqué.

NOTE : Par défaut, l’année d’apprentissage affichée provient de la Gestion des employés et est déterminée en fonction du Code de métier entré.

Annexe

Annexe dans laquelle le travail a été exécuté.

NOTE : Par défaut, l’annexe affichée provient du Projet. Si aucune annexe n’est indiquée dans le projet, maestro* propose l’annexe indiquée dans la Gestion des employés.

Région

Région dans laquelle le travail a été exécuté.

NOTE : Par défaut, la région affichée provient du Projet. Si aucune région n’est indiquée dans le projet, maestro* propose la région indiquée dans la Gestion des employés.

Code union

Code d’union sous lequel le travail a été exécuté.

NOTE : Maestro* recherche le code de métier par défaut dans l’ordre suivant :

  1. Maestro* recherche tout d’abord dans la Gestion des projets s’il existe un code d’union pour le métier entré.
  2. S’il n’en trouve pas, il recherche ensuite dans la Gestion des régions s’il existe un code d’union pour le métier entré.
  3. S’il n’en trouve pas, il recherche ensuite dans la Gestion des employés s’il existe un code d’union pour le métier entré.
  4. S’il n’en trouve pas, maestro* propose finalement le code d’union par défaut indiqué dans la Gestion des employés.

Quart

Quart de travail durant lequel le travail a été exécuté.

NOTE : Par défaut, maestro* propose le quart zéro.

Taux Horaire

Taux horaire payé à l’employé.

Le taux horaire est déterminé en fonction de l’Employé, du Secteur, du Code de métier, du nombre d’Années d’apprentissage, de l’Annexe, de la Région, du Code d’union et du Quart de travail.

Les taux affichés proviennent de l’option Gestion des taux horaires.

Taux Machinerie

Taux horaire des équipements.

Le taux horaire est déterminé en fonction de l’équipement sélectionné et du Taux de machinerie par défaut (de 1 à 4) choisi dans le projet indiqué sur la ligne courante.

Type de taux

Permet de déterminer si les heures entrées sont payées à temps simple, demi, double.

NOTE : Si un code de prime est entré sur la ligne, le type de taux est mis automatiquement à Prime.

Il est possible d’indiquer que les heures doivent être mises en banque (plutôt que d’être payées à l’employé) en sélectionnant le type Banque.

Heures

Nombre d’heures travaillées par l’employé.

NOTE : Si une prime a été inscrite, la valeur doit correspondre à la quantité de la prime.

Si une machinerie a été inscrite, le nombre d’heures est attribué à la machinerie.

En fonction de la configuration Ne pas permettre de modifier des transactions facturées disponible dans les configurations diverses de la Régie contrôlée ou de la Coût plus, il est possible d’empêcher la modification des heures pour des transactions en cours de facturation ou en facturation.

Banque

Permet d’identifier les heures et les primes qui seront mises en banque et payées plus tard à l’employé, si la case est cochée.

NOTE : Cette case est disponible uniquement si la section Comptabilisation de la banque d’heure a été complétée dans les configurations diverses de la Gestion du temps.

Il sera possible de payer les heures en banque par la suite en cliquant sur l’icône Gestion de la banque d’heures.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique Gérer les banques d’heures.

Activité CSST

Activité de CSST.

NOTE : Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de CSST inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de CSST est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.

Activité DMSRB

Activité de DMSRB.

NOTE : Cette activité s’applique seulement aux électriciens.

Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de DMSRB inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de DMSRB est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.

Coûtant

Coûtant horaire selon les configurations.

NOTE : Maestro* fait son choix selon l’ordre suivant :

  1. Coûtant spécifié dans la fiche de l’employé.
  2. Coûtant spécifié dans la catégorie d’emploi de l’employé.
  3. Taux horaire normal de l’employé multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
  4. Taux horaire normal de la catégorie multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
  5. Coût horaire moyen de la paie correspondant à la date de la répartition.
  6. Le taux horaire de l’employé.

Compteur 1-2

Compteur des équipements du module Équipements.

Commentaire

Commentaire sur les heures (jusqu'à 255 caractères).

NOTE : Ce commentaire n’apparaît sur aucun rapport divers. Il peut être imprimé à partir du Générateur de listes.

Référence

Numéro de référence relié à la transaction.

NOTE : La Facturation en Régie Contrôlée peut utiliser les valeurs entrées dans ce champ de manière à regrouper les transactions ayant la même référence.

État de la facturation

Identifie si les heures ont été facturées ou non.

NOTE : S’applique uniquement pour les modules Facturation en régie contrôlée et Facturation à coût plus.

Cette colonne n’est pas visible par défaut. Pour l’afficher, cliquer dans la grille de ventilation et sélectionner l’option Configuration.

État de conciliation

Identifie si les heures reliées à un employé qui est également un fournisseur ont été conciliées via la Conciliation des factures fournisseurs.

NOTE : S’applique uniquement si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée. La colonne est visible par défaut si l’option est installée.

Pointeur Répartition

Affiche le numéro de transaction de la répartition pour laquelle les heures sont importées.

NOTE : S’applique uniquement si l’option Importation des heures provenant de la répartition est installée.

  1. Section au bas de l’écran :

Champ

Description

Machinerie

Affiche le total des heures associées à une machinerie.

Prime

Affiche le total des heures associées à une prime, et le total du montant des primes.

NOTE : Ce total est le résultat de la colonne Heures multipliée par le taux défini dans la Gestion des primes/déductions.

Simple

Total des heures à temps simple.

Demi

Total des heures à temps demi.

Double

Total des heures à temps double.

Total

Total des heures.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

Lorsqu’une entrée d’heures contient plusieurs lignes avec des dates, bons de travail, comités, employés ou machineries différents maestro* sépare l’entrée en plusieurs transactions lors de l’enregistrement.

  1. Le transfert doit se faire selon le suivi des coûts de main-d’œuvre privilégié :
    • Par transaction dans l’option Heures.
    • À l’aide de l’icône Transfert des transactions du menu principal.
    • À partir de l’option Comptabilisation des BM, si les BM sont utilisés.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 20 décembre 2024