Approvisionnement

Plan de cours - version du 18 septembre 2021

À la fin du cours Approvisionnement, le client et les utilisateurs ciblés seront en mesure de réaliser l'ensemble des configurations et des actions nécessaires à l'utilisation du catalogue maestro*, à l'entrée de commandes, à la gestion des frais courus et à la réception de marchandises.

 

Bloc APP01 - Analyse préliminaire et configurations diverses

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin du cours, l'utilisateur sera en mesure de différencier les différents types de commandes, dans maestro* et il aura effectué les configurations propres au cycle d'approvisionnement.

PRÉREQUIS

  • Sécurité
  • Grand livre
  • Gestion des projets
  • Comptes à payer

PRÉREQUIS FACULTATIF

  • Gestion des contacts
  • Gestion des documents
  • Frais courus (inventaire et projet)
  • Analyse;
  • Configurations diverses (Achats et approvisionnement);
    • Généralités
    • Inventaire
    • Commande avec catalogue
    • Retour de marchandises
    • Réception de marchandises
  • Discussion sur les trois types de commandes (régulière, projet et catalogue);
  • Discussion sur les frais courus - projet.
  • Discussion sur le processus actuel (forces et faiblesses);
  • Discussion sur les types de transactions à entrer (cas précis);
  • Explications et complétion des configurations de base, qui vont guider l'implantation;
  • Discussion sur l'utilisation du catalogue;
  • Prise de décisions.

 

 

DEVOIRS

  • Réfléchir sur les discussions

1.5 h

Pilote

Bloc APP 02 - Gestion du catalogue

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel et outils pédagogiques

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs désignés seront en mesure de compléter l'ensemble des configurations nécessaires à l'utilisation du catalogue de maestro*.

  • Gestion des types
  • Gestion des catégories
  • Définition des classification des items
  • Gestion des caractéristiques
  • Gestion des unités de mesure
  • Gestion des nomenclatures de produits
  • Gestion des fabricants
  • Gestion des genres d'items
  • Gestion du catalogue
  • Tableau des escomptes par fournisseur
  • Révision des notions précédentes et validation des devoirs;
  • Explications et complétion des différentes fenêtres de gestion du catalogue, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser les entrées de données;
  • Importation des différentes bases de données du catalogue en fichier Excel si requis;
  • Prise de décisions.

 

DEVOIRS

  • Finaliser les configurations, et l'entrée de données au besoin

3 h +

6 x 1.5 h

(à planifier durant l'implantation, au besoin)

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc APP03 - Configurations - Commandes

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs désignés seront en mesure de compléter l'ensemble des configurations nécessaires à l'entrée de commandes et au processus d'approbation dans maestro*.

  • Gestion des items
  • Gestion des adresses
  • Gestion des abréviations
  • Gestion des spécifications
  • Gestion des codes d'escompte
  • Gestion des escomptes avancées
  • Tableau des états de commandes
  • Processus d'approbation
  • Révision des notions précédentes et validation des devoirs;
  • Explications et complétion des différentes fenêtres de gestion du catalogue, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser les entrées de données;

 

DEVOIRS

  • Finaliser les bases de données

1.5 h

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc APP04 - Opérations - Commandes

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs désignés seront capables de réaliser le cycle des commandes dans maestro*.

  • Commande régulière
  • Commande sur projet
  • Commande catalogue
  • Impression des commandes
  • Réimpression des commandes
  • Activation des commandes
  • Relâche des commandes
  • Réception de marchandises
  • Liste des quantités à recevoir
  • Facturation sur commande
  • Révision des notions précédentes et validation des devoirs;
  • Mise en place du processus d'approvisionnement établi;
  • Explication et démonstration des différentes fenêtres du processus d'approvisionnement, selon les besoins du client et les requis système.

 

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions

3 h

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc APP05 - Formation opérationnelle - Commandes

Session optionnelle - Formation des employés du client par le spécialiste en implantation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs seront en mesure d'utiliser maestro* pour effectuer le cycle des commandes.

 

  • Commande régulière
  • Commande sur projet
  • Commande catalogue
  • Impression des commandes
  • Réimpression des commandes
  • Activation des commandes
  • Relâche des commandes
  • Réception de marchandises
  • Liste des quantités à recevoir
  • Facturation sur commandes
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Explication et démonstration des différentes fenêtres du processus d'approvisionnement, selon les besoins du client et les requis système

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions

3 h

Pilote

Super utilisateurs

Utilisateurs

BlocAPP06- Analyses et consultations

Date :

Heure :

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client aura démontré posséder les connaissances et les compétences nécessaires à la complétion du cycle des achats dans maestro*.

  • Consultation des commandes
  • Consultation des fournisseurs
  • Consultation des projets
  • Liste des commandes
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Validation et configuration des rapports et consultation des approvisionnements.

 

DEVOIRS

Valider les entrées de données effectuées.

3 h

 

Pilote

Super utilisateurs

Utilisateurs

Bloc APP07 - Validation des formulaires

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs désignés seront en mesure d'utiliser les formulaires de maestro*, en lien avec le cycle des achats, qui auront été adaptés à leurs besoins.

  • Commandes (selon le type utilisé)
  • Retour de marchandises
  • Soumission de commande
  • Relâches
  • Réception de marchandises
  • Réception - Retour de marchandises
  • Étiquettes
  • Confirmation des réceptions par courriel
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Validation et définition des modifications à apporter aux formulaires requis pour l'approvisionnement, si requis

DEVOIRS

  • Valider les formulaires

À déterminer

 

Pilote

Bloc APP 08 - Tests et validation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés auront effectué les tests et les vérifications permettant de valider les configurations effectuées au préalable et pourront attester de l'adéquation de ces dernières avec les processus établis.

  • Validation du processus
  • Validation des coûts engagés
  • Validation des ruptures de stock
  • Validation des écritures comptables
  • Liste des CAP
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Assistance aux tests;
  • Validation des transactions;
  • Validation des rapports et consultation;
  • Révision des configurations, au besoin;
  • Révision des processus, au besoin.

DEVOIRS

  • Compléter des tests intégrés.

5 h

 

Pilote

Utilisateurs

Bloc APP09 - Conclusion

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client aura démontré posséder les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution du cycle des achats et à l'utilisation du catalogue dans maestro*.

  • Validation des apprentissages;
  • Révision des paramètres de sécurité.
  • Préparation des prochaines formations
    • Contrats de sous-traitance
    • Inventaire (gestion du catalogue)
    • Réquisitions
    • Dessins d'atelier

1 h

Liste de vérification des acquis - APP

Pilote