Analyse préliminaire et configurations diverses de paie

Bloc PAIE01

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Ce document présente et explique les configurations diverses préalables au traitement complet de la paie avec maestro*, pour des employés travaillant au Québec. Nombreuses sont celles qui doivent être effectuées; un mal nécessaire mais oh combien important!

 

Prérequis

 

Analyse et Réflexions préparatoires

Au fil des ans, plusieurs façons de faire ont été développées pour effectuer le traitement de la paie avec ou dans maestro*. Quelque soit la méthode utilisée, de nombreuses configurations doivent être réalisées au préalable. Il importe donc de définir d'abord :

  • si le traitement de la paie sera effectué à l'aide de maestro* ou par un tiers fournisseur;
  • si la paie sera effectuée en mode balancé ou non, c'est-à-dire si les avantages sociaux de la paie seront ajustés avec ceux imputés aux projets;
  • dans le cas où le traitement de la paie est effectué par un tiers, si les heures travaillées seront imputées aux projets avant ou après la production de la paie par ce tiers;
  • les périodes et la fréquence de paie;
  • si l'option Calcul du temps supplémentaire sera utilisée;
  • de quelle façon seront saisies les heures travaillées des employés;
  • les primes qui s'appliquent;
  • si des employés de construction sont susceptibles d'effectuer des métiers ou d'occuper des fonctions différentes en fonction des projets et donc;
  • si les déductions de santé et sécurité au travail seront gérées par projet ou à partir du processus de paie (applicable au Québec seulement);
  • les métiers des employés de l'entreprise
  • si les employés bénéficieront d'une assurance collective et/ou d'un fonds de pension;
  • Etc.

 

Sommaire

 

Étapes

Compléter les configurations générales de la section Paie (module Gestion du temps)

Cinq options des Configurations diverses de la section Paie du module Gestion du temps sont nécessaires au traitement de la paie dans maestro* et doivent être complétées à cette étape-ci du processus d'implantation/formation : les options Généralités, Comptes, Impression des chèques, Dépôt direct et Relevés d'emploi.

  maestro* ˃ Gestion du temps ˃ Maintenance ˃ Paie ˃ Configurations diverses

 

 

Aide en ligne (F1) - Configurations diverses

 

Compléter les paramètres de l'option Généralités

  1. Dans la fenêtre Configurations diverses, cliquer sur l'onglet Généralités dans la section à gauche.
  2. Compléter les paramètres de la section à droite de la fenêtre, à l'aide des explications fournies dans le tableau qui suit.

Le symbole , qui suit le nom d'un champ, signifie que ledit champ peut/doit être complété à cette étape-ci du processus d'implantation. L'utilité et davantage d'informations concernant les autres champs vous seront partagées tout au long de la formation, selon les modules et options avec lesquels ils ont une incidence.

Champ

Description

Libellé assurance sur talon

Permet d’entrer le texte qui sera imprimé sur le talon de paie relativement à l’assurance collective, s'il y a lieu.

Libellé FPE sur talon

Permet d’entrer le texte qui sera imprimé sur le talon de paie relativement au régime de retraite, s'il y a lieu.

Transfert à la comptabilité

Indique à maestro* que les transactions générées dans la paie doivent être transférées dans le grand livre, si la case est cochée.

NOTE : Cette case doit obligatoirement être cochée.

Comptabilisation des vacances

Indique à maestro* que le coût des vacances doit être comptabilisé lors du Transfert à la comptabilité, si la case est cochée. Maestro* calcule tout de même les vacances qui seront reportées à la fiche de l’employé.

NOTE : Le traitement pour les vacances CCQ n’est pas affecté par cette option.

Comptabilisation de la CSST

Indique à maestro* que le coût de la CSST doit être comptabilisé lors du transfert de la paie à la comptabilité, si la case est cochée.

NOTE : Si le coût de la CSST est comptabilisé au niveau des projets, ce champ ne doit pas être coché et aucun taux ne doit être inscrit dans la Gestion des catégories d’emploi et dans la Gestion des employés.

En effet, la CSST (dorénavant appelée CNESST par l'ajout des normes du travail et de l'équité salariale), peut être comptabilisée au niveau de la paie (taux indiqués dans la fiche des employés) ou au niveau des projets (taux établis en fonctions des activités du projet), mais pas les deux. Ce paramètre a donc une incidence énorme. À noter, toutefois, que certains utilisateurs, qui comptabilisent la CSST par le biais de la paie, génèrent tout de même les rapports de CSST par projet pour analyse, mais sans comptabiliser ces derniers. Des différentes sont généralement observées du fait que les méthodes de calcul diffèrent.

Gestion d’heures journalières

Permet de gérer l’entrée des heures de façon journalière, si la case est cochée.

NOTE : Si cette option est activée, des heures doivent être entrées tous les jours ouvrables et non de façon cumulative, pour l'ensemble de la semaine. En effet, l'option Gestion des heures affichera séparément les heures travaillées pour chacun des jours de la semaine. Si la case Gestion d'heures journalières est cochée mais que les heures ne sont pas rentrées par jour, via l'option Feuilles de temps ou Heures, la Compilation des heures projets n'affichera pas les résultats escomptés.

Si la case n'est pas cochée, la paie ne va afficher que le cumulatif des heures. Si = coché, que ce soit entré détaillé ou sommaire dans mes projets, on va avoir le résultat que l'entrée des heures. Ex. si 40hres entrées le sam, on va voir 40 le samedi, si 40 sur 5 jours on va voir 40 sur 5 jours.

Calcul des assurances groupes

Permet de calculer les primes d’assurance collective autres que celles de la CCQ, payables par l’employeur et l’employé et de faire les déductions appropriées, si la case est cochée.

NOTE : Les assurances collectives autres que celles de la CCQ sont généralement le propre des employés administratifs, s'il y a lieu. De plus, cette case peut être cochée même en l'absence d'une assurance groupe, pour une utilisation possiblement future.

Calcul des fonds de pension

Permet de calculer les versements au régime de retraite autre que celui de la CCQ et de faire les déductions appropriées, si la case est cochée.

NOTE : Un régime de retraite autre que celui de la CCQ est généralement le propre des employés administratifs, s'il y a lieu. De plus, cette case peut être cochée même en l'absence d'un régime de retraite, pour une utilisation possiblement future.

Secteurs applicables au taux réduit

Permet d’identifier le ou les secteurs pour le(s)quel(s) un taux réduit de l’assurance-emploi est applicable.

NOTES : En effet, le taux d'assurance emploi peut être réduit lorsque l'employeur souscrit à une assurance invalidité de courte durée. Le taux en tant que tel doit être inscrit dans l’onglet Constantes fédérales de la Gestion des constantes gouvernementales.

Disponible avec la paie canadienne seulement. Au Québec, les secteurs 1 à 5 sont ceux liés à la CCQ alors que le secteur 0 est généralement utilisé pour représenter les métiers hors CCQ.

Secteurs applicables aux syndicats

Permet d’identifier le ou les secteurs applicables au calcul de la cotisation du syndicat identifiée dans la Gestion des syndicats CCQ.

NOTES : Pour tous les employés des secteurs identifiés, aucun calcul de la Commission des normes du travail (CNT) ne sera effectué1.

Tous les employés du Québec, à l'exception de ceux assujettis à la Commission de la construction du Québec (CCQ), sont soumis aux normes de la CNT. Aussi, les employeurs du Québec doivent annuellement déclarer les salaires versés qui sont assujettis à la CNT et payer des cotisations à cet effet. Le taux et salaire maximum de cotisation doivent être inscrits dans l'option Gestion des constantes gouvernementales.

Bien que les secteurs 1 à 5 soient généralement ceux, au Québec, assujettis à un syndicat, des employés d'une usine, par exemple, et hors CCQ, pourraient aussi être assujettis à un syndicat.

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Préfixe de paie

Permet d’identifier la compagnie qui émet les chèques de paie pour l'ensemble des compagnies et entités de l'entreprise. À défaut d'inscrire un préfixe de compagnie en mode multidimensionnel, chaque compagnie émettra les déboursés de paie de ses employés.

NOTE : Cette option n’est utilisée qu’en mode multidimensionnel. Lorsqu'un préfixe de paie est inscrit, des écritures intercompagnies sont générées pour la paie et des comptes à payer et à recevoir internes sont imputés.

Groupe prime projet

Valeur par défaut pour le groupe de dépense des primes au projet, si rien n’est inscrit dans la Gestion des primes/déductions.

Gestion des surplus

Les surplus représentent les banques d’heures.

NOTE : Lorsque cochée, cette case permet d’activer la Gestion de la banque d’heures2, ainsi que d'afficher, dans les différentes fenêtres et rapports, les champs liés à la gestion des banques d'heures. Une provision d’heures en banque peut-être inscrite et utilisée ultérieurement, en respect des normes de la CCQ ou de l'employeur, à ce sujet.3

Ne pas permettre d’heures en banque négatives

Si la case est cochée, ne permet pas de déduction négative dans la banque d’heures et donc, de paiement en avance.

NOTE : Cette option fonctionne seulement si le champ Gestion des surplus est coché.

Nombre maximum d’heures en banque négatives

Nombre d’heures maximum, en négatif, permis dans la banque d’heures.

NOTE : Cette option fonctionne seulement si le champ Gestion des surplus est coché et si le paramètre Ne pas permettre d’heures en banque négatives n’est pas coché.

Compilation des heures projets avec sélection de comités

Permet de sélectionner les employés à traiter par Comité plutôt que par Catégorie, dans la Compilation des heures projets, si la case est cochée.

NOTES : Si la case n'est pas cochée, la compilation des heures projets continue à être effectuée selon une sélection de catégories. Le traitement des heures entrées par comités permet, par exemple, le partage des paies à réaliser entre deux paie-maîtres.

Cette option est aussi valable pour la Compilation des heures journalières.

Formulaire employé

Permet de sélectionner le formulaire à utiliser pour l’impression d’un Formulaire personnalisé, disponible dans la fonction Imprimer de la fenêtre de l'option Gestion des employés.

Calcul de l’ass.-groupe pour les employés actifs sans heures

Permet d’effectuer le calcul de la paie pour les employés actifs pour lesquels une prime d’assurance-groupe doit être prélevée, même si aucune heure n’a été entrée pour la période de paie courante.

NOTE : Ces employés seront affichés dans le calcul de paie, si la case est cochée.

Facteur Temps Demi

Facteur de multiplication des heures pour le temps et demi (habituellement 1.5).

NOTE : Il est très important de compléter ce champ puisque sans l'inscription de la valeur 1.5, maestro* n'est pas en mesure de calculer, s'il y a lieu, le taux à temps et demi.

Facteur Temps Double

Facteur de multiplication des heures pour le temps double (habituellement 2).

NOTE : Il est très important de compléter ce champ puisque sans l'inscription de la valeur 2, maestro* n'est pas en mesure de calculer, s'il y a lieu, le taux à temps double.

Ordre d’affichage des employés

Ordre d’affichage des employés pour l’entrée des heures de la paie (par numéro ou par nom).

NOTE : Cet ordre d’affichage s’applique aux flèches de navigation et non à la recherche des employés.

Ordre d’imp des chèques

Ordre d’impression des chèques (par numéro, par employé ou par groupe).

Calcul de la CSST

Montant à être utilisé pour la cotisation à la CSST pour les employés qui ont une base annuelle.

Valeurs possibles

Description

Normal

Dans ce mode, l’employé continue de cotiser à la CSST même si le maximum assurable est atteint.

NOTE : Ce champ n’affecte pas les employés reliés à un comité dont le calcul de la CSST est hebdomadaire.

Maximum

Dans ce mode, l’employé arrête de cotiser à la CSST si le maximum assurable est atteint.

NOTE : Ce choix est généralement celui privilégié par les employeurs.

Récupération des avances

Permet de définir de quelle façon les avances faites aux employés sont récupérées.

Valeurs possibles

Description

Immédiat

Récupère totalement le montant d’avance ou le maximum possible lors de la paie suivante.

Retardé

Permet d’inscrire par le paie-maître, à chaque semaine, le montant d’avance à récupérer dans la Gestion des heures.

No employé à imprimer

Permet d’indiquer quel numéro sera utilisé lors de l’impression des chèques pour identifier l’employé (le numéro d'employé comme tel ou son code alpha).

 

Section Liste détaillée de la paie (Cette section s’affiche uniquement si le module Gestion de documents est installé.)

Champ

Description

Au calcul de la paie

Action à effectuer lors du traitement du calcul de la paie, visant à automatiser la sauvegarde et/ou l'impression de la Liste détaillée de la paie.

Action

Description

Ne rien faire

Aucun traitement ne sera effectué pour générer le rapport Liste détaillée de la paie lors du calcul de la paie.

Sauvegarder la liste à la transaction*

La liste détaillée de la paie sera générée et sauvegardée, mais elle ne sera pas affichée dans le visualiseur de rapports.

NOTE : Prendre note que si 43 calculs de paie sont effectués pour une même semaine, c'est 43 documents qui seront générés et sauvegardés!

Imprimer et sauvegarder la liste à la transaction*

La liste détaillée de la paie sera générée, sauvegardée, et elle sera affichée dans le visualiseur de rapports.

NOTE : Prendre note que si 43 calculs de paie sont effectués pour une même semaine, c'est 43 documents qui seront générés et sauvegardés!

NOTE : Si l'utilisateur souhaite conserver une copie de la liste détaillée de la paie et que plusieurs versions sont générées pour la même paie, il est recommandé de conserver la dernière seulement, d'où le choix généralement privilégié de la valeur Ne rien faire. De plus, prendre note que ce document est accessible une fois la paie complétée. Il est donc possible de l'imprimer à tout moment, ultérieurement.

Catégorie de document

Catégorie servant à classer les listes détaillées de la paie sauvegardées dans la Gestion des documents.

Les documents sauvegardés seront accessibles à partir des options :

  • Gestion des employés (onglet Historique);
  • Consultation des documents.

NOTES : Un utilisateur ayant un accès restreint aux employés ne pourra pas consulter ces rapports dans les options énumérées ci-dessus.

Afin de faciliter l’organisation et la présentation des documents, il est recommandé d’inscrire ici une catégorie de document. Ceci permet également de limiter les accès aux utilisateurs en fonction de la catégorie de document.

Attention! La Liste détaillée de la paie est un document qui présente des données sensibles et confidentielles. Il est donc fortement recommandé d’en restreindre l’accès.

Afin de restreindre l’accès à la Liste détaillée de la paie, la sécurité des utilisateurs doit être revue et les utilisateurs qui ont accès ou non à la catégorie de document dans laquelle sont regroupées les listes détaillées des paies doivent être déterminés.

La sécurité sur les catégories de documents est disponible à partir de l’onglet Restriction des accès, section Documents de la Gestion de la sécurité.

* La liste détaillée de la paie sera sauvegardée automatiquement dans la Gestion des documents et pourra être consultée dans la Gestion des employés, dans l’onglet Historique, en sélectionnant une paie calculée.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option Comptes

  1. Toujours dans la fenêtre Configurations diverses, cliquer sur l'option Comptes dans la section à gauche.
  2. Inscrire les comptes de grand livre correspondants aux descriptions de comptes dans la section à droite de la fenêtre, à l'aide des explications fournies dans le tableau qui suit.

 

La charte de comptes d'une entreprise fait parfois l'objet de modifications en prévision de l'implantation. Une attention particulière doit être portée aux numéros de comptes.

 

Champ

Description

Compte de banque pour les dépôts directs

Compte de grand livre où sont prélevés les salaires qui seront payés par dépôt direct.

NOTE : En mode multidimensionnel, il est possible de choisir des numéros de comptes différents, par compagnie, à l'aide d'un bouton multidimensionnel qui s'affiche à la droite du champ.

Compte de banque pour les chèques

Compte de grand livre où sont prélevés les salaires qui seront payés par chèque.

NOTE : Il peut s'agir du même compte de banque que pour les dépôts directs. De plus, en mode multidimensionnel, il est possible de choisir des numéros de comptes différents, par compagnie, à l'aide d'un bouton multidimensionnel qui s'affiche à la droite du champ.

Compte de salaires à payer

Compte de grand livre de passif utilisé pour cumuler les salaires à payer. La valeur sera renversée lors du paiement des paies.

Compte de vacances à payer

Compte de grand livre où sont comptabilisées les provisions de vacances des employés qui ne sont pas assujettis à la CCQ (par exemple, le 4 % du salaire des employés de bureau provisionné pour des vacances futures).

NOTE : Les déductions (en vue des vacances et jours fériés) des employés assujettis à la CCQ sont quant à elles provisionnées dans un compte de remise CCQ4.

Compte de vacances à payer - Débit

Compte interne à partir duquel, pour tous les employés, sont prélevées les vacances lorsqu'elles sont payées.

NOTE : Obligatoire pour ceux et celles qui utilisent la comptabilisation des bénéfices marginaux (BM) aux projets lors du paiement des vacances. Le compte à inscrire est le compte des courus pour les vacances. Plusieurs inscrivent également le numéro de compte des salaires courus.

Ce compte permet de comptabiliser les heures de vacances à payer au moment où le sont les heures travaillées imputées aux projets.

Compte des avances

Compte de grand livre où sont comptabilisées les avances faites aux employés, s'il y a lieu.

Compte remises congés fériés

Compte de grand livre où sont comptabilisés les courus relatifs aux congés fériés.

NOTE : Dans la pratique, de plus en plus d'entreprises utilisent le compte de salaires courus en guise de compte de remises pour les congés fériés (et aussi pour les vacances à payer - débit).

Compte de retenue d’assurance-groupe

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions d’assurance collective à payer.

Compte provision CNT

Compte de grand livre où sont comptabilisées les provisions relatives aux cotisations à verser à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail, au Québec (portion CNT).

NOTE : Disponible avec la paie canadienne seulement.

Compte autre provision

Compte de grand livre où pourrait être comptabilisée toute autre provision, au besoin, définie dans la Gestion des catégories d’emploi au préalable.

Compte de retenue FPE

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions relatives au régime de retraite.

Compte de retenue pension alimentaire

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions de pension alimentaire des employés y étant assujettis.

NOTE : L'employeur a ensuite la responsabilité de remettre mensuellement la somme retenue à l'instance identifiée.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option Impression des chèques

  1. Cliquer sur l'option Impression des chèques dans la section à gauche de la fenêtre.
  2. Cocher toutes les cases correspondant à ce qui doit apparaître sur le talon de chèque dans la section à droite.

 

Le plus souvent qu'autrement, l'ensemble des cases de cette fenêtre est coché lors de l'implantation de maestro*. Il est par la suite plus simple de décocher les cases des informations que l'on ne souhaite plus voir affichées.

 

Champ

Description

Impression des cumulatifs déductions

Permet d’imprimer les cumulatifs des déductions, si la case est cochée.

Impression des autres cumulatifs

Permet d’imprimer les cumulatifs autres que les déductions (par exemple le solde des vacances), si la case est cochée.

Impression du type de salarié

Permet d’imprimer le type de salarié (horaire ou hebdomadaire), si la case est cochée.

Impression de l’occupation

Permet d’imprimer la catégorie d’emploi de l’employé (métier), si la case est cochée.

Impression du solde de vacances négatif

Permet d’imprimer le solde de vacances d’un employé sur le bulletin de paie, même s’il est négatif, si la case est cochée.

Si la case n’est pas cochée, un solde de vacances négatif n’apparaît pas sur le bulletin de paie.

NOTES : Pour imprimer le solde de vacances, il est nécessaire de cocher la case Impression des autres cumulatifs. D'ailleurs, la case doit être cochée pour imprimer le solde de vacances sur le bulletin de paie dans les cas suivants :

  • Le solde des vacances a été importé dans maestro* à partir de l’option Importation des cumulatifs de primes et d’unions.
  • Le solde des vacances a été entré manuellement par la modification des cumulatifs de l’employé.

Impression des cumulatifs revenus et primes

Permet d’imprimer le cumulatif à date des revenus et des primes sur le bulletin de paie, si la case est cochée.

NOTE : De plus, pour afficher les cumulatifs des revenus et des primes, l’utilisateur doit utiliser un formulaire personnalisé et y apporter les changements nécessaires pour afficher les cumulatifs à l’aide de la variable CUMULATIF.

Impression détaillée des primes vacances

Permet d’imprimer le détail des primes de vacances utilisées sur le bulletin de paie, si la case est cochée.

  • Si la case est cochée, la description de la prime sera utilisée.
  • Si la case n’est pas cochée, les primes vacances seront regroupées sous le titre Vacances payées.

Commentaire

Commentaire à imprimer sur tous les chèques de paie.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option Dépôt direct

  1. Cliquer sur l'option Dépôt direct dans la portion gauche de la fenêtre.
  2. Compléter les différents champs et cases de la section de droite si le paiement des salaires des employés est effectué par dépôt direct.

Champ

Description

Activation du dépôt direct

Permet d’activer le dépôt bancaire de la paie, si la case est cochée.

Déposer les avances

Permet d’activer le dépôt bancaire des avances aux employés, si la case est cochée.

NOTE : Lorsque ce champ n’est pas coché, les avances ne sont disponibles que sous forme de chèque.

No chèque

Séquence numérique servant à identifier les numéros de chèques de paie, sur le talon de paie, des employés qui bénéficient du dépôt direct.

Cette séquence numérique est identifiée par DD-XXXXX sur le talon de paie de l’employé.

Ce champ est incrémenté automatiquement lors de chaque dépôt.

NOTES : Cette séquence numérique est indépendante du compteur de numéro de chèque issu de la Gestion des comptes de banque.

En mode multidimensionnel, il est possible d’entrer des valeurs différentes par préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône valeurs multidimensionnelles. Il faut cependant laisser le champ No chèque vide si les configurations sont par préfixe de compagnie.

Impression

Permet de sélectionner le format utilisé lors de l’impression du talon de paie pour les paies pour lesquelles des dépôts bancaires ont été effectués.

 

Chèque

Imprime le même format que le chèque de paie.

Talon

Imprime seulement le talon de paie.

Page

Imprime le talon de paie sur une page blanche (format laser).

Enveloppe

Imprime le talon de paie sous forme d’enveloppe sécuritaire (disponible avec une imprimante matricielle seulement).

NOTE : Cette impression ne s’applique pas aux chèques imprimés sur formulaire.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option Relevés d'emploi

  1. Cliquer sur l'option Relevés d'emploi dans la portion à gauche de la fenêtre.
  2. Compléter les différents champs de la section de droite. Ces informations serviront à l'émission des relevés d'emploi, que ces derniers soient papiers ou électroniques.

Cette option est disponible pour la paie canadienne seulement.

Champ

Description

Langue des formulaires

Langue des formulaires de relevé d’emploi. Les choix possibles sont les suivants : langue de l'employé, français ou anglais.

Contact

Nom de la personne responsable, pour impression sur le relevé d’emploi.

Téléphone

Numéro de téléphone de la personne responsable, pour impression sur le relevé d’emploi.

Ext.

Numéro de poste de la personne responsable, pour impression sur le relevé d’emploi.

Langue de correspondance

Langue cochée sur le relevé d’emploi.

Nom légal

Nom légal de la compagnie.

NOTE : Attention, le nom de l'entité légale diffère parfois du nom de compagnie inscrit dans maestro*.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.
  2. Cliquer finalement sur l'icône Quitter.

Les options T4 & T4A et Relevé 1 ne sont pas renseignées et expliquées dans ce document puisqu'elles font l'objet d'une procédure de fin d'année et d'une formation subséquente.

 

Compléter les configurations générales de la section Gestion du temps (module Gestion du temps)

  maestro* ˃ Gestion du temps ˃ Maintenance ˃ Gestion du temps ˃ Configurations diverses

 

 

Aide en ligne (F1) - Configurations diverses

 

Compléter les paramètres de l'option Généralités

  1. Une fois dans l'option Configurations diverses, ouvrir l'arborescence de la portion gauche de la fenêtre et cliquer sur Généralités.
  2. Compléter les champs et paramètres de la section de droite à l'aide des explications fournies dans les tableaux qui suivent.

Section Entrée des heures

Champ

Description

Transfert des heures

Valeurs disponibles :

Normal

Impute le coût moyen ou coût fixe des heures au projet. Le mode normal ne fait pas d'écriture comptable. Tout dépendant de ce qui se passe au niveau du process, on peut se ramasser avec des coûts différents aux projets de ceux comptabilisés. Les comptes de grand livre de dépenses vont être drivés par la paie.

Balancé

Impute le coût réel des heures au projet par le biais de l’option Comptabilisation des BM.c'est l'entrée d'heures projet qui va déterminer le compte de grand livre de dépense , les coûts au projet vont balancés avec ceux comptabilisés

NOTE : Il s'agit définitivement de la méthode privilégiée par Maestro et ce, afin d'obtenir des coûts de projet plus réalistes.

Priorité des activités et des groupes dans les entrées d’heures

Détermine l’ordre de priorité (ou la cascade) de sélection de l’activité et du groupe par défaut. Valeurs disponibles :

H- Défaut de l’entrée d’heures/Employé, Prime, Machinerie 

Priorise les valeurs par défaut entrées dans la fenêtre des transactions avant celles définies dans les dossiers employés.

E- Employé, Prime, Machinerie/ Défaut de l’entrée d’heures 

Priorise les valeurs de défaut inscrites dans les dossiers employés avant celles entrées dans la fenêtre des transactions.

Compteur de transfert massif

Fonctionne seulement avec l’importation des heures provenant du logiciel GesTemps.

Ne pas permettre de modifier ou de supprimer les heures provenant des autres modules

Cocher la case pour empêcher la modification ou la suppression d’heures provenant d’autres modules dans l'option Entrée des heures.

NOTE : La case n’est pas cochée par défaut.Lorsque cochée, ce paramètre fait en sorte que le paie maître ne peut modifier des heures transférées au lieu d'ajouter, au besoin, une nouvelle ligne d'entrée d'heures pour effectuer ses corrections.

 

Section Imputations internes de salaires 

Maestro* permet d’isoler des coûts majorés par rapport aux coûts réels des salaires au niveau des projets et éventuellement au niveau du grand livre. Pour ce faire, il est nécessaire de configurer un projet, une activité et un groupe, de même que des % de majoration. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour enregistrer un revenu interdépartemental sur des employés travaillant pour plus d’un département à la fois. Le revenu du projet, qui n’est pas un revenu réel, proviendra d’un calcul du coût de salaire majoré à un pourcentage variant d’un projet à l’autre et d’un employé à l’autre.

 

Champ

Description

Projet

Numéro du projet pour l’imputation interne des salaires.

Activité

Numéro de l’activité pour l’imputation interne des salaires.

Groupe

Groupe de dépense.

% Majoration

1, 2, 3, 4

Pourcentage de majoration applicable sur le taux horaire et non sur le coûtant du salaire.

NOTE : Il est recommandé d’accorder une signification particulière à chacun des taux. Par exemple, 1er taux = Employés - Administration, 2e taux = Employés – Chantier, etc.

 

Section Comptabilisation des primes déductions

Cette section permet d’identifier un projet, une activité et un groupe qui serviront à comptabiliser les primes de type déductions (% déduction sur le net, Déduction et Pension alimentaire). En complétant cette section, cela permet à l’utilisateur de sélectionner les primes de types déduction dans l’option Heures.

Champ

Description

Projet

Projet interne pour comptabiliser les primes de type déduction entrées à partir de l’entrée des heures.

Activité

Activité interne pour comptabiliser les primes de type déduction.

Groupe

Groupe interne pour comptabiliser les primes de type déduction.

NOTE : Seuls les groupes de type Salaires sont acceptés.

 

Section Conciliation paie-projet

Champ

Description

Ajust. de la banque d’heures

Permet de comptabiliser, lorsque le traitement de la paie est terminé, la différence entre les heures mises aux projets et les heures payées dans un projet d’ajustement pour concilier la paie avec les projets. Valeurs disponibles :

Projet

Projet pour la comptabilisation de l’ajustement.

Activité

Activité pour la comptabilisation de l’ajustement.

Groupe

Groupe de dépense de l’ajustement.

 

Section Comptabilisation de la banque d’heures

Cette section permet de configurer de quelle façon seront gérées les heures entrées par l’option Heures et pour lesquelles la case Banque est cochée. Pour de plus amples informations sur la comptabilisation de la banque d’heures5, consulter la procédure intitulée Gérer les banques d’heures CCQ.

 

Attention, tous les métiers ne peuvent se prévaloir de l'utilisation d'une banque d'heures. Consulter la CCQ pour davantage de détails.

Champ

Description

Projet bilan

Numéro du projet pour la comptabilisation de la banque d’heures.

Activité

Numéro de l’activité pour la comptabilisation de la banque d’heures.

Groupe

Groupe de dépense de salaire.

Payer après

Délai maximum de disponibilité, en jours, des heures mises en banque.

NOTE : Après ce délai, maestro* considérera que les heures doivent être payées et en proposera le paiement lors de la sélection des heures en banque à payer.

Les heures en banque seront payées à temps et demi si les heures en banque dépassent ce nombre de jours. Sinon elles seront payées à temps simple.

Payer les heures avec le taux

Valeurs disponibles :

1-Courant

Paie les heures en banque au taux applicable au moment du paiement des heures.

2-Original

Paie les heures en banque au taux applicable au moment où les heures ont été mises en banque.

Ne jamais payer automatiquement

Indique à maestro* que les heures à payer de la gestion de la banque seront sélectionnées manuellement par l’utilisateur, si la case est cochée.

NOTES : Si cochée, maestro* ne propose pas par défaut les heures en banque à payer.

L’option Gestion de la banque d’heures est disponible à partir de l’icône portant le même nom dans l’option Heures.

 

Section Heures facturables

Champ

Description

Les heures facturables doivent être transférées pour traiter les paies

Si coché, maestro* oblige de transférer les heures facturables avant de procéder au calcul des bénéfices marginaux. Au moment du transfert des heures facturables, celles-ci seront comptabilisées au projet.

NOTE : Sinon, les heures seront insérées automatiquement dans les projets lors de la comptabilisation des bénéfices marginaux.

 

Section Calcul du temps supplémentaire

Cette section s'applique si le module Calcul automatique du temps supplémentaire est installé et si le taux horaire payé pour le temps supplémentaire est calculé à partir d’un taux de base différent du taux horaire simple.

Cet onglet n’est visible que si le module Calcul automatique du temps supplémentaire est installé.

En laissant les deux champs ci-dessous vides, maestro* calcule le taux supplémentaire à temps simple ou double en fonction du taux horaire à temps simple.

 

Champ

Description

Les heures à temps et demi doivent être enregistrées dans le quart

Permet d’identifier le quart de travail à utiliser pour calculer et afficher les heures à temps et demi.

NOTE : Lors du calcul du temps supplémentaires, maestro* crée une transaction pour inverser les heures à temps simple suivie d’une nouvelle transaction avec ce quart pour les heures à temps et demi. Il calcule le taux horaire à payer en utilisant comme base de calcul du taux horaire relié à ce quart.

Les heures à temps double doivent être enregistrées dans le quart

Permet d’identifier le quart de travail à utiliser pour calculer les heures à temps double.

NOTE : Lors du calcul du temps supplémentaire, maestro* crée une transaction pour inverser les heures à temps simple suivie d’une nouvelle transaction avec ce quart pour les heures à temps double. Il calcule le taux horaire à payer en utilisant comme base de calcul du taux horaire relié à ce quart.

 

Section Primes par défaut

Champ

Description

Appliquer

Permet de choisir quand les primes par défaut seront appliquées par maestro*. Valeurs disponibles :

Au transfert des heures projet

Permet d'appliquer les primes par défaut au moment du transfert des heures projet.

À la saisie des transactions

Permet d'appliquer les primes par défaut au moment de la saisi des transactions.

 

NOTE : les primes par défaut sont définies dans Gestion des primes par défaut et/ou Gestion des primes par défaut avancée.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option CSST - Bénéfices marginaux

  1. Cliquer sur l'option CSST/Bénéfices marginaux dans la section gauche de la fenêtre.
  2. Compléter les champs de la section de droite à l'aide des informations fournies ci-dessous.

Section Comptabilisation CSST

Si un projet, activité et groupe ont été identifiés pour une activité de CSST dans l’option Gestion de la CSST, ces derniers auront priorités sur les Configurations diverses lors de la comptabilisation de la CSST.

Les configurations qui suivent doivent être complétées lorsque la CNESST est comptabilisée par projet.

 

Champ

Description

Projet bilan

Projet bilan pour la comptabilisation des montants de CSST à provisionner puis payer.

Activité

Activité bilan pour la comptabilisation des montants de CSST à provisionner puis payer.

Groupe

Groupe de dépense pour le projet bilan.

Dépenses Groupe

Groupe de dépense par défaut pour les projets de dépenses.

Source de calcul

Type de source du salaire brut à utiliser pour le calcul de la CSST. Valeurs disponibles :

Défaut

Prend la source identifiée dans la Gestion des constantes gouvernementales en fonction de la province pour la paie canadienne ou de la Gestion des retenues à la source pour la paie américaine.

Provincial

Prend le salaire brut provincial.

NOTE : Utilisée généralement pour le Québec.

Fédéral

Prend le salaire brut fédéral.

NOTE : Utilisée généralement pour les provinces hors Québec.

Max CSST

Prend le salaire (heures * taux horaire) auquel on ajoute, les primes cochées Affecte la CSST en salaire.

NOTE : Selon le montant maximum de CSST de la province. Utilisé généralement pour le Québec lorsque tous les employés et projets sont effectués dans la province.

IMPORTANT : Utiliser quand il y a des revenus imposables mais que la CSST ne doit pas être calculée. Par exemple, une prime de frais de transport peut être imposable mais pour X raison , la CSST ne doit pas être calculée. Dans ce cas, la valeur MAX CSST doit être utilisée, et non Provincial.

Hrs travaillées

Utilise les heures travaillées et les primes de type Revenu pour calculer la CSST.

Les primes de type revenu sont accessibles à partir de la fenêtre Gestion des primes/déductions, sous l’onglet Calcul de Paie US de la section Affecte les calculs – Autres dont la case Déduction CSST en heures est cochée.

NOTE : La source Hrs travaillées est disponible avec la paie américaine seulement.

Source de la prov./état

Province reliée à l’activité de CSST permettant la gestion multi-provinces de la CSST.

NOTE : Il est important de faire la comptabilisation de la CSST une période à la fois.

Source du mode de calcul de l’excédant

Sélectionner Activité de CSST dans le champ Source du mode de calcul de l’excédent.

NOTE : La nouvelle configuration sera applicable pour les nouvelles transactions seulement.

 

Section Comptabilisation DMSRB

Si un ou des employés exercent le métier d'électricien au Québec et que celui-ci figure dans les catégories d'emploi de l'entreprise, un rapport intitulé DMSRB (Déclaration de la masse salariale de la Régie du bâtiment du Québec) doit être généré et remis à la Régie du bâtiment du Québec de façon trimestrielle. Par conséquent, les champs suivants doivent être complétés.

Champ

Description

Projet bilan

Projet bilan pour la comptabilisation des montants de DMSRB (Déclaration de la masse salariale à la Régie du bâtiment du Québec) à payer.

Activité

Activité bilan pour la comptabilisation des montants de DMSRB à payer.

Groupe

Groupe de dépense pour le projet bilan.

Dépenses Groupe

Groupe de dépense par défaut pour les projets de dépenses.

Taux de cotisation

Taux fixé par la Régie du bâtiment du Québec.

Droits fixes

Permet d’identifier le montant de droits fixes exigés par la DMSRB (Déclaration de la masse salariale à la Régie du bâtiment du Québec).

NOTE : Ce montant sera affiché dans le rapport divers 112 – Déclaration de la masse salariale disponible à partir de l’option Rapports divers du module Gestion du temps, Paie.

 

Section Bénéfices marginaux (BM) 

Si le mode Balancé a été sélectionné pour le Transfert des heures à la paie dans l'option Généralités, il est nécessaire d'indiquer les numéros de comptes courus. Ceux-ci seront utilisés temporairement, lors du transfert des heures, afin que les montants de bénéfices marginaux appliqués aux projets soient à jour avant même que la paie ne soit complétée, permettant ainsi au contrôleur d'effectuer un suivi des coûts de projet à tout moment.

Champ

Description

Compte de salaires courus

Compte transitoire qui doit revenir à 0 automatiquement après chaque paie.

Compte de BM courus

Compte transitoire qui doit revenir à 0 automatiquement après chaque paie.

Compte de BM sur vacances

Compte transitoire qui doit revenir à 0 automatiquement après chaque paie.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Compléter les paramètres de l'option Feuilles de temps

Certaines entreprises utilisent une option intitulée Feuilles de temps pour que leurs employés saisissent le temps travaillé. Des configurations spécifiques à l'option doivent être complétées, le cas échéant.

  1. Dans la portion gauche de la fenêtre, cliquer sur l'option Feuilles de temps si l'entrée des heures est effectuée par le biais de cette fonctionnalité dans maestro* ou maestro*MOBILE.
  2. Compléter les champs dans la section de droite.

Champ

Description

Impression des régions

Impression des régions sur la liste des feuilles de temps, si la case est cochée.

Impression du texte « Approuvé par »

Impression du texte « Approuvé par » sur la liste

des feuilles de temps; si la case est cochée.

Impression de la description du code du groupe

Impression de la description du code du groupe sur la liste des feuilles de temps; si la case est cochée.

Imprimer les montants des primes sur les feuilles de temps

Impression des montants des primes sur la liste des feuilles de temps; si la case est cochée.

Jour de fin de la semaine pour les employés mensuel et bi-mensuel

Détermine la journée de fin de la période de paie.

 

Section Mobile

Deux paramètres supplémentaires doivent être spécifiés si les feuilles de temps sont complétées par l'intermédiaire de maestro*MOBILE. Ils sont expliqués dans le cours MOB01. Consulter le document y étant relié au besoin.

  1. Cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Notes :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liste de vérification des acquis

Légende

Type

Description

C

Configurations à finaliser

A

Approbation ou consultation auprès des dirigeants

T

Tests et essais

 

Bloc CAP03

No

Type

Tâche

Employé responsable

Date limite

Fait

1

C

Finaliser les configurations diverses liées au module Paie, soit les onglets Généralités, Comptes, Impression des chèques, Dépôt direct et Relevés d'emploi.

 

 

ü

2

C

Finaliser les configurations diverses liées au module Gestion du temps, soit les onglets Généralités, CSST - Bénéfices marginaux et Feuilles de temps.

 

 

 

3

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

Version du 06 décembre 2023