Facturation en gérance

 

Objectif

La Facturation en gérance permet de facturer les items de bordereau qui ont préalablement été entrés dans la Gestion des contrats en gérance.

Ce mode de facturation permet de facturer le client en fonction de l’avancement des travaux, de majorer les prix coûtants d’un pourcentage de profit déterminé au contrat et, au besoin, d’ajouter des frais d’administration. La facture est produite pour une période donnée et toutes les transactions à facturer sont listées et regroupées par activité.

 

Prérequis

 

Icônes

FerméIcônes de l’option Facturation en gérance

Icône

Titre

Sert à

Générer un nouveau numéro de facture

Permet d’attribuer un numéro de facture avant d’effectuer le transfert de la transaction dans le but d’imprimer une facture en suivant la séquence numérique du compteur.

Imprimer

Permet d'imprimer une facture ou une demande de paiement.

Recalculer le tableau (F9)

Recalculer les données et rafraîchir les grilles de l'onglet Bordereau.

Changer le mode d’affichage des totaux

Permet de voir le montant de retenue et le montant net au bas de la grille.

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessus.

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Facturation contractuelle > Gérance de projet > Facturation en gérance

 

Créer une facture en gérance

  1. Entrer et/ou visualiser les informations affichées dans l'entête :

Champ

Description

Contrat

Numéro du contrat.

NOTE : Seuls les contrats en gérance peuvent être sélectionnés à partir de ce champ.

Client

Client associé au contrat.

NOTES : Pour apporter un changement, il est nécessaire de le faire à partir de la Gestion des contrats en gérance.

No adresse

Adresse de facturation du client issue de la Gestion des adresses de clients.

NOTE : Seules les adresses identifiées comme étant des adresses de facturation apparaissent dans la liste. La case Adresse de facturation doit être cochée.

Téléphone

Numéro de téléphone du client.

Télécopieur

Numéro de télécopieur du client.

Progression

Champ grisé puisque la progression des contrats en gérance est systématiquement à taux.

Interco

Indique si le client est géré en mode intercompagnie ou non.

Valeur originale

Contrat

Valeur originale du contrat enregistrée dans la Gestion des contrats en gérance.

Facturé à date

Valeur du contrat facturé jusqu’à présent sans tenir compte de la facture en cours.

Retenue à facturer

Valeur des retenues à facturer sur le contrat.

  1. Entrer les informations requises dans l’Ferméonglet Détail :
  1. Section FerméRetenue :

Champ

Description

Taux

Pourcentage de retenue applicable sur la facture.

Montant

Pourcentage et montant de retenue applicable sur la facture.

Mode

FerméValeurs disponibles.

Compte

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la retenue.

Section Taxes

Champ

Description

Contrat

Codes de taxes applicables sur le contrat.

NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.

Section Paiement immédiat

Champ

Description

Paiement immédiat

Permet de créer une recette immédiatement lors du transfert de la facture, si la valeur sélectionnée est Oui.

NOTE : Si la case à cocher Générer la recette automatiquement est activée, dans les configurations diverses (Projets > Intercompagnies > Ventes), la valeur du champ sera à Oui.

No chèque

Numéro du chèque à attribuer à la recette qui sera créée lors du transfert de la facture, si la valeur sélectionnée dans le champ Paiem. imm. est Oui.

Compte de banque

Numéro du compte de banque dans lequel la recette immédiate sera comptabilisée, si la valeur sélectionnée dans le champ Paiem. imm. est Oui.

Montant

Montant de la recette à comptabiliser immédiatement, si la valeur sélectionnée dans le champ Paiem. imm. est Oui.

  1. L’onglet Champs supplémentaires permet de personnaliser la Facturation en gérance en ajoutant des champs. Pour ce faire, cliquer sur l’icône Configuration.
  2. Entrer les informations requises dans l’Ferméonglet Bordereau :
  1. Cliquer sur Enregistrer.
 

Si un formulaire de préparation de livraison a été configuré dans les Configurations diverses, maestro* propose l’impression de ce formulaire par défaut.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024